
Il est tout à fait honorable de fêter le 8 mai, traditionnellement jour férié qui commémore la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Madame la Maire, ceinte de son écharpe tricolore, est donc bien dans son rôle lorsqu’elle en préside la cérémonie dans la commune. Elle a choisi de le faire cette année (quatre-vingtième anniversaire) de manière festive et donc de parader dans une jeep aux couleurs des USA. Pourquoi pas, même si ainsi, la manifestation a pu, avec cette mise en scène, perdre quelque peu en solennité.
Mais il y a un hic ! Dans ce véhicule plastronnait également le président d’un club de motards bouguenaisiens paraissant inspirés par l’idéologie « bikers ». Un président donc qui affichait fièrement sur son gilet les couleurs et emblèmes (tête de mort, haches, bouclier, fleur de lys,…) de son club. Quand on fait de la politique comme Madame la Maire, on ne peut ignorer le positionnement ultra-droitier de la « mouvance bikers » souvent soutien de Trump : machisme, propos et manifestations racistes, suprémacisme blanc, etc…
Alors, faute de goût Madame la Maire ? Ou ce qui serait pire, un clin d’œil vers l’extrême droite pour mieux préparer des ralliements en vue des prochaines élections, municipales notamment. On ne peut s’empêcher de penser aux dernières déclarations de M. Retailleau, leader de LR, votre parti Madame Imperiale.
Comme nous sommes respectueux, nous retiendrons la première hypothèse, celle d’un accident de parcours. Mais dès lors, pourquoi ne pas avoir depuis fait part officiellement de vos regrets pour ce moment d’égarement?
C’est que pour nous, le 8 mai 1945 signifie encore et toujours la fin d’un terrible cauchemar mais aussi la promesse d’un avenir de liberté, d’égalité et de fraternité, en d’autres termes, d’ouverture sur le monde. Donc tout sauf un monde trumpien.
Nikè
Laisser un commentaire