Le site naturel de Roche-Ballue est très apprécié des connaisseurs de Bouguenais et des alentours pour ses multiples équipements dont son plan d’eau. Mais son exploitation est déficitaire, grevée par les charges de maintenance : contraintes sanitaires notamment pour le plan d’eau, et charges de personnel : gardiennage, surveillance et sauvetage, animation.

En conséquence, avec cette bonne logique de droite, la municipalité a pensé à booster le chiffres d’affaires en faisant fi des considérations sociales. Elle a donc décidé d’une part de diminuer les charges salariales en fermant le site les lundis et mardis (la côte et ses plages ne sont pas si éloignées), et d’autre part d’augmenter les tarifs d’accès, en particulier pour les publics non-bouguenaisiens. On arrive ainsi à un prix d’entrée de 8 € pour un adulte rezéen ou herblinois ! Et même s’ils sont plus abordables pour les enfants et les ados, des tarifs à un tel niveau reviennent de fait à exclure du site des familles populaires de la banlieue nantaise qui le fréquentaient auparavant . Mais après tout, n’était-ce pas l’autre but recherché ? Pourquoi prendre en charge des populations banlieusardes quand Nantes Métropole refuse une aide conséquente ? Restons entre nous !.
En tout cas, grave échec : Alors que le site est prévu pour une jauge maximale de 1800 personnes, on ne recense les bons jours qu’autour de 450 visiteurs dont un tiers de Bouguenaisiens. Donc calcul arithmétique simple, on est loin du compte espéré et de l’équilibre attendu.
Parions pourtant que la météo de cet été sera sûrement l’argument principal mis en avant pour expliquer le fiasco !.
Raynal
Laisser un commentaire