Nouvelles nouvelles

de Bouguenais et d’ailleurs

à Bouguenais 

Mauvaise nouvelle : Cinq arbres, cinq chênes sans doute centenaires, ont été tronçonnés mercredi et jeudi à proximité de la gendarmerie de Bouguenais. La Mairie a donc mis en œuvre son désastreux projet, et nous nous abstiendrons donc sur ce sujet de toute remarque humoristique, car c’est la tristesse qui l’emporte.

Bonne nouvelle : L’antenne relais mobile Bouygues débarquée aux Écuries du Clos, prévue pour la 4G mais ayant vocation à évoluer vers la 5G, est toujours à terre. M. de la Palisse en conclut donc qu’elle n’a pas (encore ?) été montée. Villages et quartier autour s’en réjouissent.

ailleurs 

Nouvelle alarmante : 30 Palestiniens font la grève de la faim dans les geôles israéliennes. Parmi eux, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri dont nous avions précédemment dans ce blog souligné l’arbitraire de sa détention administrative, sans inculpation ni jugement ce qui est contraire au Droit international, pratique directement héritée du droit colonial britannique, et qui concerne pratiquement 800 des 4800 Palestiniens détenus parmi lesquels de nombreux enfants -la détention administrative permet à un juge d’embastiller quiconque menace la sécurité d’Israël pour des périodes de 3 à 6 mois renouvelables indéfiniment, et sur la base du secret. Les avocats des détenus n’ont pas accès aux « preuves ». (OF 11 oct .)- Nous avions aussi demandé à la Maire de Bouguenais de lui manifester sa solidarité d’autant que Bouguenais est jumelée avec la localité d’Anabta en Palestine. Sans résultat à ce jour…

Nouvelle médiocre : François Hollande, ancien Président de la République est aussi connu comme le Monsieur petites phrases. Est-ce donc une de ses plaisanteries habituelles que cette déclaration (cf. OF du 11 octobre) : « Je me sens humilié par le spectacle donné par la Nouvelle Union Populaire et Sociale. Je n’ai rien à voir avec tout ça. ». S’il prétend ce faisant tacler l’union de la gauche, nous tenons, en toute humilité, nous qui sommes de gauche à le renvoyer à son quinquennat catastrophique au cours duquel il fit verser des milliards au patronat sans contrepartie pour les salariés. Qu’en pensent donc les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, les demandeurs d’asile, plus globalement toutes les personnes victimes de la précarité ?

Sans oublier que c’est bien lui qui a ouvert en grand les portes du pouvoir à Emmanuel Macron, l’ancien banquier d’affaires qui voit du ruissellement partout. Mon ennemi, c’est la finance (F. Hollande lors de la campagne présidentielle en 2012). Arrêtez s’il-vous plaît de vous moquer des gens. La NUPES a le mérite de  rassembler les  députés  envoyés à l’Assemblée Nationale par les forces populaires pour qu’ils fassent une politique… de Gauche, eux (et elles) !

Laisser un commentaire