Les riches volent …

plus que les pauvres

& les super-riches volent encore plus

logo du compte tweeter @Iflybernard

Mais ils n’aiment pas que ça se sache, si bien qu’ils menacent, quand ils n’essaient pas de les acheter, ceux qui le prouvent.

Que les choses soient claires : On n’est pas dans le champ des délits ou des crimes punissables par la Loi. Nous ne faisons ici référence qu’au domaine aérien, ce qui n’empêche pas qu’on soit dans du lourd…

Deux comptes tweeter @Iflybernard et @laviondebernard ont rapproché 2 informations. La première, d’Oxfam /Greenpeace, a révélé en 2022 que 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population française, la seconde qui vient des États-Unis, rappelle qu’il est possible, en utilisant des sites en accès libre comme globe.adsbexchange.com , de tracer les envolées des jets privés des milliardaires. Pour ce faire, ils identifient les immatriculations de leurs avions privés ou ceux de leurs entreprises. Puis ils établissent leurs vols en consultant les données de vols que chaque avion doit transmettre toutes les secondes pour le contrôle du trafic aérien,.

Ainsi en mai dernier, le jet privé de Bernard Arnault a totalisé 18 vols pour un bilan carbone de 176 tonnes, selon les calculs de @laviondebernard. Soit l’équivalent de celui émis par un Français moyen… en 17 ans.

Qu’on se rassure, les groupes Bouygues, Pinault, Bolloré ou …, ne sont pas en reste : Paris-Ryad le 17 juillet. Ryad-Marrakech, le lendemain, enfin Marrakech-Paris le 19 juillet. Petit circuit découverte?. En 3 jours, l’avion privé du groupe Bouygues (celui de l’antenne des écuries du clos) aura donc effectué 14h47 de vol pour un bilan carbone estimé à 70 tonnes de CO2, soit sept ans d’émission d’un Français moyen.

A part ça, le Président de la République et le gouvernement renouvellent leurs appels à la sobriété énergétique.

Puisqu’on en est à parler tourisme, nous recommandons la visite des sites @Iflybernard ou @laviondebernard précités, ils méritent bien leurs 3 étoiles.

Laisser un commentaire