Face à la barbarie

Et surtout, restons mobilisés

À BASE nous partageons l’indignation unanime contre l’agression russe de l’Ukraine qui replonge l’Europe dans la guerre avec son lot de tortures, de massacres, de viols, de souffrances, d’exodes . Et nous exprimons notre solidarité avec les Ukrainiens dont nous admirons le courage et la détermination à vouloir à tout prix sauver leur démocratie.

Plus largement nous condamnons fermement la barbarie où qu’elle se manifeste dans le monde. Malheureusement les zones de conflit armé sont nombreuses, entre le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne et équatoriale, l’Asie, sans oublier les zones de conflit de moindre intensité mais elles aussi instables, et sans doute encore plus nombreuses.

Notre humanité est décidément bien malade, minée par les inacceptables inégalités et les volontés hégémoniques de tous les dictateurs et de leurs séides. Mais il s’agit aussi de ne pas oublier les responsabilités sinon les connivences des grandes multinationales de l’énergie, de l’agroalimentaire, de l’armement de l’habillement ou de la finance, souvent complices.

Nous ne nous ferons jamais aux images de criminels de guerre en parade. Pas question de s’habituer à l’horreur.

Et pour le moins, soyons bienveillants et accueillants envers tous les déshérités, les exilés, déjà en refusant de les discriminer.

Laisser un commentaire